Désamiantage de locaux

L'amiante est le nom donné aux variétés fibreuses de certains minéraux qui peuvent se tisser. Il s'agit de silicates hydratés à texture fibreuse, ayant des propriétés réfractaires. Nous savons aujourd'hui que quelles que soient les variantes, l'amiante est cancérigène.

Voici les principaux lieux où l'amiante est susceptible d'être présent :

  • Toiture et étanchéité
  • Parois verticales extérieures
  • Conduits, canalisations et accessoires et extérieurs
  • Équipements divers et accessoires
  • Installations industrielles

Suite au diagnostic Amiante ou au dossier technique Amiante, vous avez besoin d'effectuer des travaux de retrait d'amiante. C'est à partir de ce stade que notre entreprise devient votre interlocuteur privilégié.

Entreprise Balestreri, c'est l'expertise d'une équipe de professionnels formés pour intervenir dans les meilleures conditions avec une qualité de travail irréprochable.

Sur un chantier de retrait de matériaux et produits contenant de l'amiante, les travaux se déroulent en trois phases :

Préparation du chantier

Balisage des différentes zones du chantier et pose de panneaux signalétiques « risque amiante ». Sur ce chantier, les opérateurs seront protégés en premier lieu à l'aide de protections collectives, viennent ensuite les protections individuelles.

Les protections sont définies pour chaque chantier, elles sont issues de l'évaluation des risques. Elles concernent le risque amiante ainsi que les autres risques professionnels comme la chute en hauteur.

Réalisation des travaux de désamiantage

Les travaux sont établis selon des modes opératoires définis et adaptés à la situation. L'ensemble du chantier sera nettoyé au fur et à mesure de l'avancement des travaux, un nettoyage complet étant effectué en fin de chantier. Sur chaque chantier, nous mettons en place un protocole de mesures des poussières d'amiante.

Gestion des déchets

La zone des déchets sera identifiée, balisée et fermée. Le chantier sera balisé et identifié à l'aide d'une signalétique spécifique et permanente. Tous les déchets sont identifiés individuellement.

Les équipements jetables de protection individuelle (combinaisons et gants) ainsi que le matériel de nettoyage, feront l'objet d'une mise en double sac étanches et étiquetés avant d'être acheminés vers une installation de stockage. L'ensemble des déchets sera conduit en décharge d'enfouissement de classe I et III (déchets amiante : classe 9).

Ces déchets seront acheminés par transport spécial ADR (Acheminement européen au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Une demande préalable aura été faite au centre d'enfouissement avant le démarrage des travaux (avec estimation de la quantité de déchets à enfouir). Après enfouissement, les déchets resteront la propriété du client.

De très nombreuses références tant au niveau du particulier, du professionnel et sans oublier les marchés publics.